Visites :
lundi 16 mars 2020
Bonjour à tous,
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont voté pour nous hier.
La campagne a été courte, elle s'est bien déroulée conformément à mon engagement.
Malgré nos résultats nous sommes fiers de nous être présentés.
Et si c'était à refaire, nous recommencerions demain!
A bientôt,
Et surtout, suivez les instructions pour vous protéger du Covid 19 et portez vous bien,
Richard Broche et son équipe
vendredi 13 mars 2020
Dernière réunion publique : La Plagne Tarentaise
Très bonne participation des habitants de notre belle commune de La Plagne Tarentaise!!!
Des personnes attentives et à l'écoute, pour un moment de partage agréable...
A dimanche!!!
Remerciements
Nous vous avons rappelé qu'il était important d'aller voter ce dimanche 15 mars 2020 en n'oubliant pas votre carte d'identité et en ne raturant pas sur le bulletin de vote.
Nous espérons que tout ceci vous aura éclairé sur nos projets, nos idées et nos ambitions.
Si nous vous avons convaincus et que nous sommes élus, nous vous donnons rendez-vous très vite pour intégrer notre conseil intergénérationnel ou nos commissions municipales.
POINT INFO CONCERNANT LE CORONAVIRUS :
Si nous vous avons convaincus et que nous sommes élus, nous vous donnons rendez-vous très vite pour intégrer notre conseil intergénérationnel ou nos commissions municipales.
POINT INFO CONCERNANT LE CORONAVIRUS :
- Vous pouvez amener votre propre stylo NOIR pour l'émargement
- Privilégiez le bulletin reçu à votre domicile pour voter
- Utiliser l'ensemble des plages horaires d'ouverture du bureau de vote et éviter les périodes d'affluence
- Restez à distance raisonnable des autres électeurs
- Évitez les contacts physiques.
jeudi 12 mars 2020
mercredi 11 mars 2020
Nos commissions municipales...
Nous vous avions présenté notre souhait pour l'organisation du conseil municipal si nous sommes élus. Nous allons maintenant vous parler des commissions.
Qu'est-ce qu'une commission municipale ?
Une commission est un groupe de travail, présidé par le maire, par un maire-adjoint, ou par un conseiller délégué et composé par des élus siégeant au conseil municipal. Il y a des membres titulaires et des membres suppléants. Certaines sont obligatoires (imposées par l'état) et d'autres facultatives (décidées par le conseil municipal). Certaines peuvent être ouvertes aux administrés volontaires et d'autres non.
Ces commissions ont pour but de travailler les dossiers et sujets en amont des conseils municipaux. Elles ont un rôle de conseil envers le conseil municipal. Ce dernier consulte les commissions avant de prendre ses décisions.
Pour faire bref : les commissions proposent et le conseil décide.
Les commissions obligatoires :
- COMMISSION D'APPEL D'OFFRES : Cette commission permanente est appelée à apprécier le résultat de tous les marchés publics de fournitures et services supérieurs à un certain montant et de travaux supérieurs à un certain montant.
- COMMISSION DE RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES : Cette commission est chargée de l’actualisation des listes électorales de la commune : enregistrant les nouvelles inscriptions, radiant certains électeurs et dressant la liste officielle pour l’année à venir.
- COMMISSION COMMUNALE DES IMPÔTS DIRECTS : Chaque année, cette commission constate les changements intervenus depuis l'exercice précédent pour faire un état des bases de chaque foyer ou entreprises pour le calcul de la fiscalité locale. Elle est effectuée chaque année par l’inspecteur des impôts compétent avec le concours du maire et de la commission communale des impôts directs.
- CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS) : Le CCAS est un établissement public chargé d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Les commissions facultatives que nous prévoyons de mettre en place :
- COMMISSION FINANCE
- COMMISSION URBANISME
- COMMISSION TRAVAUX
et bien d'autres...
Pour nous rejoindre au coeur de notre travail, il ne faudra pas hésiter à vous manifester afin d'intégrer ces commissions et les collectifs d'habitants.
Pour nous rejoindre au coeur de notre travail, il ne faudra pas hésiter à vous manifester afin d'intégrer ces commissions et les collectifs d'habitants.
mardi 10 mars 2020
Réunion publique n°6 : Valezan
Nous remercions les habitants de Valezan pour leur accueil et leur participation active lors de cette réunion. Nous avons eu de beaux échanges concernant les questions communales et intercommunales, ainsi que sur les questions de logement des jeunes familles sur le territoire.
RAPPEL : tous les habitants de La Plagne Tarentaise sont conviés à la dernière réunion publique qui aura lieu vendredi 13/03 à 19h30 à la salle polyvalente de Macot.
lundi 9 mars 2020
Réunion publique n°5 : Bellentre
Très bon accueil des Bellentrais, toujours engagés pour leur fief, lors de notre réunion publique de ce soir.
Une salle bien remplie et très à l'écoute!
Rappel :
- Réunion publique ce mardi 10/03 à 19h30 à Valezan.
- Réunion publique La Plagne Tarentaise à la salle des fêtes de Macot ce vendredi 13/03 à 19h30.
Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP)
Il est représenté depuis 2016 par des élus des communes de La Plagne Tarentaise, d'Aime La Plagne et de Champagny en Vanoise.La répartition des délégués depuis peu est (grâce ou à cause des dernières modifications de statuts) de 6 titulaires et 2 suppléants pour La Plagne Tarentaise, 4 titulaires et 2 suppléants pour Aime La Plagne, 3 titulaires et 1 suppléant pour Champagny.
Au titre des compétences obligatoires, les communes ont, initialement, transféré au SIGP la compétence tourisme sur l'ensemble de leurs périmètres ; compétence transférée ensuite à l'Office de Tourisme de la Grande Plagne (OTGP).
Au titre des compétences optionnelles, le syndicat gère l'eau et l'assainissement pour les communes qui lui en font la demande ; actuellement c'est le cas pour toutes les stations sauf Montchavin Les Coches pour l'eau potable et l'assainissement ainsi que Macot, Aime et la Côte d'Aime pour l'assainissement.
Pour information l'Office du Tourisme de La Grande Plagne ( OTGP) est une structure émanant du regroupement des structures suivantes : l'Office de Promotion de la Grande Plagne (OPGP), la Maison du Tourisme d'Aime - Macot La Plagne (MATO), les Offices de Tourisme de Champagny-en-Vanoise, Montchavin-Les Coches et Montalbert. Il a été constitué en 2015.
dimanche 8 mars 2020
samedi 7 mars 2020
Réunion publique n°4 : La Plagne
Nous avons vécu ce vendredi une soirée très intéressante.
Les nombreuses participations à ce temps d'échange furent constructives et orientées notamment sur :
- le domaine skiable (et les difficultés de flux skieurs)
- la commercialisation de la destination (idées nouvelles)
- la rénovation du bâti ancien dans nos stations en lieu et place des constructions nouvelles.
Nous avons répondu à chacun et expliquer nos prises de position sur les dossiers évoqués (liaisons interstations par cable, construction de nouveaux lits à Plagne Aime 2000, liaison téléportée vallée/station, ...)
Merci aux personnes présentes.
Pour rappel, il reste 3 dates de réunions publiques :
- le lundi 9/03 à Bellentre à 19h30
- le mardi 10/03 à Valezan à 19h30
- réunion publique de clôture de la campagne : le vendredi 13/03 à la salle des fêtes de Macot à 19h30.
jeudi 5 mars 2020
Réunion publique n°3 : Macot
Ce jeudi soir à Macot, nous avons vécu un agréable moment de partage et d'échange. Les questions furent nombreuses et nous avons pu vous répondre et vous expliquez nos prises de position...
Merci d'avoir accepter notre invitation à venir nous rencontrer.
Nous serons présents ce vendredi à La Plagne, à la salle omnisports dès 19h30 ; ce lundi à Bellentre, à la salle des fêtes à la même heure puis à Valezan ce mardi, à la salle des fêtes également à 19h30.
NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS VENDREDI 13 POUR LA DERNIÈRE RÉUNION DE CETTE QUINZAINE.
Nous aimerions que l'on puisse échanger tous ensemble, entre habitants de La Plagne Tarentaise.
Venez en famille, seul(e) ou entre amis, à notre rencontre pour vous faire votre opinion et pouvoir voter pour la liste qui vous semble capable de vous apporter
le meilleur pour les 6 prochaines années.
À vos agendas et à très vite!
Interview de Richard Broche sur R'La Plagne
Retrouvez l'interview de Richard Broche sur R'La Plagne, et en direct sur la radio station ce jeudi 05 mars à 16h23 et demain vendredi 06 mars à 10h23.Merci beaucoup à R'La Plagne pour son accueil et cette diffusion.
mercredi 4 mars 2020
MUNICIPALES 2020
Nous vivons dans une commune de plus de 1000 habitants, nous présentons donc une liste entière. Pour que votre vote soit valide, IL EST INTERDIT DE RAYER DES NOMS OU D'EN RAJOUTER.
Par le passé, nous avons acquis le droit de voter. Alors si vous êtes absent de la commune le 15/03/2020, pensez à la procuration. Vous devez vous rendre à la gendarmerie la plus proche. Vous pouvez également désormais remplir le formulaire CERFA n° 14952*01 de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée.
Pour ceux qui seront présents, nous vous rappelons de vous munir OBLIGATOIREMENT DE VOTRE PIÈCE D’IDENTITÉ et si possible de votre carte d'électeur. Tous les bureaux de votes de la commune de La Plagne Tarentaise seront ouverts de 8h à 18h.
Réunion publique n°2 : Montchavin
Merci aux personnes qui se sont déplacées ce soir à Montchavin pour venir à notre rencontre, écouter et poser leurs questions.
Nous avons passé un agréable moment en leur compagnie.
Les rendez-vous suivants pour rappel :
*Jeudi 05/03 à Macot
*Vendredi 06/03 à La Plagne
*Lundi 09/03 à Bellentre
*Mardi 10/03 à Valezan
*Vendredi 13/03 à Macot.
Nous avons passé un agréable moment en leur compagnie.
Les rendez-vous suivants pour rappel :
*Jeudi 05/03 à Macot
*Vendredi 06/03 à La Plagne
*Lundi 09/03 à Bellentre
*Mardi 10/03 à Valezan
*Vendredi 13/03 à Macot.
Réunion publique n°1 : La Côte d'Aime
Nous tenons à remercier toutes les personnes venues à notre rencontre hier soir. Nous avons vécu un échange intéressant et constructif.
Ce moment de convivialité était le premier de cette quinzaine à venir et nous avons reçu un bel accueil de la part de la population de La Côte d'Aime.
Les rendez-vous suivants pour rappel :
*Ce soir le 04/03 à Montchavin
*Jeudi 05/03 à Macot
*Vendredi 06/03 à La Plagne
*Lundi 09/03 à Bellentre
*Mardi 10/03 à Valezan
*Vendredi 13/03 à Macot.
mardi 3 mars 2020
Communauté de communes des Versants d'Aime
La communauté des Versants d’Aime,
un formidable outil au service de la population
La Communauté de Communes des Versants d’Aime est issue de la
transformation, le 5 janvier 2005, du SIVOM du Canton d’Aime, Syndicat
Intercommunal à Vocation Multiple, tout premier organisme intercommunal.
Les neuf communes de l’ancien Canton d’Aime étaient concernées : Aime,
Bellentre, Landry, Macot La Plagne, La Côte d’Aime, Montgirod-Centron, Peisey-Nancroix, Valezan, Granier.
Depuis le 1er janvier 2016, par suite de la fusion de certaines communes, la
communauté de communes ne compte plus désormais que 4 communes :
Landry, Peisey-Nancroix ainsi que 2 communes nouvelles Aime-La-Plagne
(regroupement de Aime, Montgirod-Centron et Granier) et La-Plagne-
Tarentaise (regroupement de Bellentre, La Côte D’Aime, Macot-La Plagne et Valezan).
L’intérêt de la Communauté de communes est de créer pour ses communes
membres un espace de solidarité et de mutualisation autour d’un projet de territoire. Il s’articule autour de quelques grands axes : le développement
économique et durable, l’action sociale et scolaire, la culture, les sports et loisirs, le logement et cadre de vie, l’environnement.
Développement économique durable
-L’Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural : grâce au fond
mis en place par l’Etat, le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services,
l’Artisanat et le Commerce), les élus ont décidé d’impulser ce projet sur le
territoire de la COVA dans le but de maintenir, favoriser la création et la
modernisation du commerce et de l’artisanat local.
Ainsi des aides non négligeables, (300 000 € pour une 1 ère tranche) ont permis
de financer des projets d’aménagement de locaux et d’acquisition de
matériels nécessaires au développement de l’activité, à l’accroissement de la
performance ou à la mise aux normes et la modernisation des installations.
Par exemple, une quinzaine de dossiers d’entrepreneurs (14) ont été présentés et acceptés en 2009.
De même, l’environnement commercial a été travaillé au niveau signalétique,
embellissement de Centre-villes, aménagement d’aires de stationnement, mise en œuvre d’animations commerciales au niveau cantonal dans le but de dynamiser le commerce en générant des flux de trafic tant auprès des touristes que de la clientèle des territoires voisins.
-Irrigation du Versant du soleil pour l’agriculture : la Communauté de
communes, en plein cœur de la zone de production de beaufort, a inscrit dans le
projet de territoire la poursuite de la ramification du réseau d’irrigation pour
garantir l’autonomie fourragère ; en effet, le cahier des charges du beaufort,
très strict, implique une alimentation du bétail fournie en pâtures locales.
L’agriculture est également primordiale au niveau paysager pour le tourisme
mais aussi pour éviter la friche et les risques d’incendie inhérents.
-La réhabilitation des vignes du Versant du soleil dans le cadre d’un projet
transfrontalier Alcotra porté par la Communauté de communes avec la Région
autonome du Val d’Aoste, a permis de lever des fonds européens afin d’aider
au maintien en état des vignes et lutter contre les friches qui défigurent le
paysage.
La communauté de communes a ouvert « La maison de la vigne » en 2010, à la
Côte d’Aime et mis à la disposition des vignerons des locaux aménagés et du
matériel de vendanges et de vinification, en partenariat avec l’association
« Vignes de Tarentaise » qui œuvre sur le terrain.
Cette action vise à maintenir en état les vignes existantes, relever et planter
pour lutter contre la friche. Au-delà, se dessine la volonté des élus autour
d’une démarche culturelle et patrimoniale qui ouvre des possibilités
d’aménagement de sentiers et animations sur le Versant pour une offre de diversification touristique douce et d'un positionnement de la vigne en produit du terroir.
- Création de la zone d'activité de Plan Cruet (commune de Aime-La Plagne, au-dessus du village de Centron)
Action sociale
Au sein de la Communauté de communes, la réflexion dans le domaine social
porte sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les familles et les séniors.
Ouverture en 2010, d’un espace pôle social mutualisé sur 2 étages au Centre-ville d’Aime, chef-lieu de Canton pour réunir tous les services sociaux à la population afin de simplifier les démarches et partager les coûts de
fonctionnement des structures. Se sont installés dans les nouveaux locaux :
l’ADMR (service d’aide à domicile et portage de repas), l’EAC (espace
associatif cantonal), SSIAD (soins infirmiers à domicile), PIJ (point
information jeunesse), RAM (relais assistance maternelle), etc…
Au rez-de-chaussée, la communauté de communes a installé la nouvelle crèche-
halte-garderie de 40 places, contre 20 places auparavant dans des locaux
adaptés et spacieux avec jardin et espace-jeux.
La « Maison du Soleil » est un EHPAD d’une quarantaine de places ouvert en
2007 (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ; il
est géré par le CIAS (Centre communal d’action sociale), dépendant de la
communauté de communes. Le travail des élus est de mettre en œuvre des
actions permettant aux résidents de s’adapter au mieux à la structure et, de garder une ouverture vers l’extérieur par le biais d’animations adaptées variées et intergénérationnelles : ateliers de théâtre, chants, peinture, jardinage, promenade, grâce à l’emploi d’un animateur et en partenariat avec la maison des arts, le collège, les écoles, la crèche-halte-garderie, l’espace musical, les associations de bénévoles tels que Intervalles. Également coiffeur et pédicure interviennent sur place, un mini salon de coiffure a été aménagé dans les locaux pour plus de convivialité et d’échanges.
Un accueil de jour Alzheimer a été ouvert à Landry via France Savoie
Alzheimer, véritable plateforme de répit, il permet de soulager les familles.
Mais dans l'avenir, devant le nombre grandissant de personnes dépendantes, il est urgent de construire de nouveaux lits. Avec quel fonctionnement? cela reste à définir et étudier mais plutôt en établissement multigénérationnel...
Sports et loisirs
Des activités sportives et de loisirs diverses et variées en salle ou en pleine nature offrent un grand choix ou chacun peut trouver son compte en toutes saisons : les stades, les gymnases, la voie verte Aime-Landry à prolonger…,
La base de loisirs et de baignade, le damage de la zone de loisirs des Fours de
la Côte d’Aime, sans oublier la construction d’équipements pour le championnat du monde de canoé kayak 2012.
Politique culturelle
-L’espace intercommunal d’enseignement artistique pluridisciplinaire, le
Cali’Son, a vu le jour début 2014 : il permet l’apprentissage et la pratique de la musique, du théâtre et de la danse ;
-La Maison des Arts intercommunale ouvre ses portes en 2012 dans des
locaux vastes et spacieux fraîchement rénovés ; les artisans d’arts et artistes
locaux exposent, reçoivent et organisent des évènements, des stages
d’apprentissage et de découverte dans ce lieu unique en Tarentaise ;
L’environnement
-Entretien courant des cours d’eau non domaniaux, dans le but de préserver et de restaurer la qualité des milieux aquatiques et le bon écoulement des eaux, ainsi se prémunir contre les catastrophes naturelles.
-Collecte des déchets ménagers, tri sélectif et encombrants,
-Gestion des déchetteries cantonales.
dimanche 1 mars 2020
La forêt... l'un de nos bijoux !
En quoi est-ce
intéressant de s’engager pour la forêt ?
N’oublions pas : par
leur photosynthèse, les forêts participent grandement à oxygéner l’air
tout en piégeant le dioxyde de carbone !
De plus, les forêts peuvent
être un vecteur
important pour notre tourisme
vert de demain tant estival qu’hivernal pour attirer ou
conserver notre
clientèle, dynamiser notre hébergement de proximité
dans les villages : randonnées (pédestres, raquettes,), Vélo (VTT, Vélo
électrique,) et autres installations ludiques et durable ainsi que
bien sur chasse, cueillette,…
Également, la
sensibilisation sur la conservation d’une forêt durable est un enjeu
pour conserver la forêt des Versants
dans toute sa diversité et toute sa beauté sans oublier son
utilité, capitale pour l’écosystème de la vallée et
notamment dans la lutte contre l’érosion
des sols.
Choisir de couper un épicéa
(ou un sapin) dans un fourré pour conserver un
peuplement harmonieux plutôt
que de sélectionner un remarquable sapin isolé
qui deviendra grand et
fort : un geste pour un développement durable.
« Jardiner » la forêt :
un enjeu pour demain.
Inscription à :
Articles (Atom)
TRIBUNE JUILLET 2025
Bonjour à tous, Ce mois-ci, nous évoquerons nos réflexions concernant l’actualité municipale étroitement liée à la réunion publique d'in...

-
Bonjour à tous, Chers contribuables des 30 prochaines années, Liaison vallée-station : JO 2030, l’expression magique qui fait des miracles ...
-
Bonjour à tous, Conseil Municipal de novembre 2024 : Remake du jeu « Mensonges, salades ou vérité ». Souvenez-vous : il fallait deviner si...
-
PREAMBULE : L’un des fondements de la démocratie c’est d’accepter ceux qui pensent différemment en les écoutant et en les laissant s’expr...