Visites :

lundi 9 mars 2020

Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP)



Le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP) est un syndicat à vocation unique qui a été constitué en 1961 dans le but de créer, aménager et gérer la station de La Plagne (domaine skiable notamment).
Il est représenté depuis 2016 par des élus des communes de La Plagne Tarentaise, d'Aime La Plagne et de Champagny en Vanoise.La répartition des délégués depuis peu est (grâce ou à cause des dernières modifications de statuts) de 6 titulaires et 2 suppléants pour La Plagne Tarentaise, 4 titulaires et 2 suppléants pour Aime La Plagne, 3 titulaires et 1 suppléant pour Champagny.

Au titre des compétences obligatoires, les communes ont, initialement, transféré au SIGP la compétence tourisme sur l'ensemble de leurs périmètres ; compétence transférée ensuite à l'Office de Tourisme de la Grande Plagne (OTGP).

Au titre des compétences optionnelles, le syndicat gère l'eau et l'assainissement pour les communes qui lui en font la demande ; actuellement c'est le cas pour toutes les stations sauf Montchavin Les Coches pour l'eau potable et l'assainissement ainsi que Macot, Aime et la Côte d'Aime pour l'assainissement.


Pour information l'Office du Tourisme de La Grande Plagne ( OTGP) est une structure émanant du regroupement des structures suivantes : l'Office de Promotion de la Grande Plagne (OPGP), la Maison du Tourisme d'Aime - Macot La Plagne (MATO), les Offices de Tourisme de Champagny-en-Vanoise, Montchavin-Les Coches et Montalbert. Il a été constitué en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRIBUNE JUILLET 2025

Bonjour à tous, Ce mois-ci, nous évoquerons nos réflexions concernant l’actualité municipale étroitement liée à la réunion publique d'in...