Visites :

jeudi 27 février 2020

Paroles de candidats







Dans ce nouvel article, la parole est laissée à celles et ceux qui accompagnent Richard Broche dans son projet et qui se présentent à ses côtés pour les prochaines élections municipales.



" Ma motivation : Agir! Pour notre commune, notre territoire. Agir pour tous. Pour le bien-être de tous en essayant de gommer le plus possible les inégalités. Agir dans le respect de notre environnement naturel."   Pierre-Thomas


" M'engager pour développer ma commune. Vivre autrement en agissant pour demain. Car ensemble on va plus loin."   Nathalie


"Pour faire que toutes les différences de chacun , deviennent : la plus belle des cohésion..."   Nezha


"Défendre ce patrimoine transmis par nos anciens.
Conserver notre pastoralisme , notre carte d identité.
Développer notre territoire mais Avec toujours un souci de respect de l'environnement .
Intégrer et non pas défigurer "   Maryse


"Suite à mon parcours professionnel et ma vie privée, ayant le sens du contact et étant à l'écoute des personnes, j'ai accepté de m'engager auprès de Richard Broche pour contribuer à l'enrichissement de notre commune."   Aline


"Porter, défendre les différences et les intérêts de chacun, dans un esprit de cohésion et de rassemblement. Pour que demain, La Pagne-Tarentaise est un sens pour tous ! "   Grégory

mercredi 26 février 2020

Villages : mobilité et écoles...


















Si l'on fait un petit retour en arrière, on se rappelle qu'il y a de ça une soixantaine d'années, les habitants de notre vallée furent confrontés à une désertification de notre région par les jeunes qui cherchaient du travail.
Afin de relancer l'économie locale et inciter les nouvelles générations à "rester au pays", nos anciens ont créer nos stations de La Grande Plagne.
Deux générations plus tard, nous voilà de nouveau confrontés au problème de désertification de notre territoire. Nous constatons un vieillissement de la population locale et une baisse des effectifs de nos écoles.


                                                                                                    



 






La fuite de nos jeunes peut s'expliquer notamment par la difficulté pour se loger compte-tenu des prix du marché immobilier. En parallèle de cette problématique, on constate qu'il existe de nombreuses vieilles bâtisses dans nos villages, qui sont au mieux inhabitées ou au pire en train de tomber en ruines. Nous souhaitons donc redynamiser la rénovation sur notre territoire pour favoriser l'accession à la propriété pour les familles. Nous espérons ainsi, de nouveau remplir nos écoles!

En conséquence du vieillissement de la population on entend également les difficultés pour tous de se déplacer sans permis ou sans véhicule. Nous tenons donc à mettre en place, grâce à la régie des transports, des liaisons inter-villages. Ce sera également un avantage pour les familles avec des adolescents qui auront le loisir de gagner en autonomie...








Liste déposée

Aujourd'hui, Richard s'est rendu à la sous-préfecture d'Albertville pour déposer sa liste. 




Nous vous donnons rendez-vous dès demain dans la Tarentaise Hebdo pour connaitre les candidats et candidates qui se sont mobilisés afin d'accompagner Richard dans son projet.

dimanche 23 février 2020

Notre économie pastorale





Gardons nos territoires vivants , maintenons notre économie pastorale et nos troupeaux, pour une biodiversité riche et variée.

Le monde agricole fait face à de lourdes contraintes extérieures par la présence de canidés dans nos zones d'élevage.
Travailler à multiplier et améliorer les dispositifs de protection; travailler à la cohabitation entre randonneurs, touristes, habitants, éleveurs, bergers.
Que devons nous choisir dans nos montagnes: pastoralisme ou tourisme?
Que devient alors cette cohésion économique et sociale des territoires, leur attractivité et leur développement économique?

vendredi 21 février 2020

Hébergement et fréquentation en station




Quelques Chiffres :
- Les lits de La Plagne (les 3 communes La Plagne Tarentaise, Aime La Plagne , Champagny en Vanoise - source G2A 05/02/2020)
 36 000 lits professionnels (y compris particuliers qui louent par des sites spécialisés)
- Remplissage des vacances scolaires : Moyenne 83 %
- Remplissage hors Vacances Scolaires : Moyenne 52 %



A l'heure actuelle, nous constatons la difficulté pour la majorité des opérateurs d'optimiser le remplissage des périodes hors vacances scolaires françaises. Nous remarquons aussi que les semaines pleines sont de moins en moins nombreuses.

Les nouveaux lits construits ont permis pendant des années d'occulter la perte des lits dits "marchands".

Les studios vieillissants ont perdu leur attrait pour les divers opérateurs, et sont devenus progressivement diffus (au mieux loués par les agences immobilières, au pire utilisés 3 ou 4 semaines par leur propriétaire).

La Plagne a donc mis en place une structure (Plagne Renov') qui a permis la rénovation et la remise en marché de nombreux appartements en partenariat avec des banques, la SAP et les agences immobilières.

Pour autant, rénover n'est pas louer...

La clientèle ne souhaite plus dormir dans le séjour, et nos biens de petites tailles sont délaissés au profit de grands appartements plus confortables.

Mais, nous ne pouvons pas continuer à urbaniser massivement notre territoire en dénaturant le paysage au profit du remplissage alors que nous ne sommes pas en mesure de commercialiser l'ensemble de nos lits existants sur toutes les périodes. Notre domaine skiable n'est pas extensible et nous devons préserver nos ressources en eau.

Dès sa candidature aux municipales 2020, Richard Broche s'est engagé, au nom de sa liste, à travailler sur une vision d'avenir du territoire, en lien avec le Pacte d'Avenir Citoyen de Tarentaise (PACT) car ne nous trompons pas, nous sommes tous des acteurs de notre économie.
Notre proposition réside dans la rénovation et la restructuration du bâti existant. Nous souhaitons vivement vous associer dans nos réflexions liées aux idées novatrices en vue de ce changement.

Deux axes de travail sont envisagés:

* Le premier, à la fin de l'exploitation des Multi - propriétés de Plagne Bellecôte (après avoir pris connaissance et analysé l'étude engagée par les communes d'Aime La Plagne et La Plagne Tarentaise accompagnées par Atout France et sans nouvelle à ce jour malgré les demandes de Richard Broche), consiste à réintégrer un gestionnaire dans l'existant qui devra proposer des prestations hôtelières et favoriser l'accueil de la clientèle en courts séjours hors vacances.

Ce nouveau gestionnaire devra entre autre prévoir d'accueillir des classes de neige pendant les semaines les plus creuses.

* Le second, est de mettre en place sur Les Coches, une exploitation hôtelière des lits diffus afin de capter des clients désireux de courts et de moyens séjours en partenariat avec La Plagne Resort qui pourrait proposer des "tout compris" : hébergement, remontées mécaniques, petits déjeuners, location de matériel comme pour un hôtel classique.


L'idée est bien de redynamiser les périodes creuses et d'attirer une nouvelle  clientèle pour faire mieux vivre nos commerces en station et ne plus seulement vendre des journées skieurs. 

Pour mémoire, 117 euros c'est la dépense moyenne par jour et par personne d'un client qui séjourne dans l'une de nos stations.
(Source Domaine Skiable de France 2018).

jeudi 20 février 2020

Organisation du conseil municipal


Le plus grand nombre d'élus sera responsabilisé afin de permettre à toutes et tous de s'investir au mieux durant ce mandat. Les indemnités seront réparties entre le maire, les maires délégués, les adjoints et les conseillers délégués.
Les conseils municipaux se dérouleront dans les 4 communes déléguées pour permettre au plus grand nombre d'assister aux débats.
Tous les membres de notre liste, élus et non élus joueront un rôle important dans les commissions qui seront mises en place.




CONSEIL INTERGÉNÉRATIONNEL 



Afin d'associer au maximum tous les citoyens à notre projet d'avenir, nous mettrons en place un conseil intergénérationnel géré par un ou plusieurs élus.
Il sera constitué d'enfants, adolescents et retraités. L'idée est de favoriser l'échange entre le conseil municipal et les habitants de la commune de La Plagne Tarentaise ainsi que l'échange entre les générations.

mercredi 19 février 2020

Dates de nos réunions publiques







Les réunions publiques sont déjà programmées




Mardi 3 Mars              LA COTE D'AIME           19h30  Salle des fêtes

    Mercredi 4 Mars         MONTCHAVIN               19h30   Salle polyvalente

Jeudi 5 Mars               MACOT                          19h30   Salle des fêtes

  Vendredi 6 Mars        LA PLAGNE                    19h30   Salle omnisport

Lundi 9 Mars              BELLENTRE                   19h30  Salle des fêtes

Mardi 10 Mars            VALEZAN                        19h30   Salle des fêtes

Vendredi 13 Mars      MACOT                           19h30   Salle des fêtes



lundi 17 février 2020

Le developpement durable










Notre programme sera réalisé en accord avec le développement durable

  • Rénover plutôt que créer en station grâce à un projet innovant permettant d'améliorer le remplissage hors vacances scolaires 
  • Aider et encourager à la réhabilitation de l’ancien dans nos villages
  • Préserver les cours d’eau
  • Entretenir notre forêt et notre patrimoine
  • Favoriser l'éclairage basse consommation
  • Privilégier la mobilité douce....


Nous avons déjà pris contact avec Mountain Rider, l'association à l'initiative du label 
" Le FLOCON VERT ", pour un tourisme durable en montagne.
La démarche initiée par La Plagne Tarentaise, une des commune de La Plagne, devra être portée par le SIGP (Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne).

Les 4 grandes catégories du cahier des charges sont au cœur de nos préoccupations:


1. Economie locale : La station propose et renforce des initiatives économiques locales respectueuses de l'homme et la nature.
2. Social et culturel : La destination porte attention à l’éducation de ses habitants et acteurs locaux. Elle met en avant le patrimoine local et le développement durable pour tous (résidents et visiteurs).

3. Gouvernance et destination : La station possède une stratégie active et partagée pour orienter et suivre son évolution vers un développement soutenable.

4. Environnement et ressources naturelles :  La destination développe l’exemplarité de ses actions vis à vis de la durabilité : mobilité douce, recyclage, gestion de l'eau, maîtrise de l'énergie et respect de la biodiversité.

Nous souhaitons vous présenter cette volonté de labellisation dès nos réunions publiques pour vous associer au plus tôt à notre démarche.



samedi 1 février 2020

Candidature de Richard Broche à l'élection municipale de La Plagne Tarentaise




"Agir pour l'économie au service de votre  territoire"  liste conduite par Richard Broche 
candidat à l'élection municipale de La Plagne Tarentaise


 La Plagne Tarentaise (commune née de la fusion entre Mâcot, Bellentre,Valezan et la Côte-d’Aime, en 2016).


 Richard Broche a pris sa décision en fin d’année 2019 d'être candidat aux élections municipales de 2020

« Agir pour que notre économie basée sur le tourisme qui alimente nos entreprises, artisans, commerçants, notre agriculture… permette l’amélioration de votre quotidien.
Construire La Plagne Tarentaise avec de vrais projets, en collaboration avec toutes les communes 

du canton "


❏ Richard Broche  57 ans, est salarié dans le privé. Marié, père de deux enfants et trois petits-enfants.
❏ de 2001 à 2008 : premier mandat d’élu à Mâcot-la-Plagne. Vice-président de la COVA
(Communauté de communes des Versants d’Aime) et président du syndicat mixte de traitements des déchets.
❏ de 2008 à 2014 : maire de Mâcot-la-Plagne. Vice-président de la COVA et président du Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne. (SIGP)
❏ de 2014 à 2020 : élu à Mâcot-la-Plagne (puis La Plagne Tarentaise) et élu au SIGP.

Les motivations : 
En premier lieu, la fusion des communes intervenues en 2016 : Il y a eu un empressement des décideurs, pas de concertation avec les habitants et aucun projet en commun comme c’était annoncé. Il faut reprendre le projet à la base.

La Communauté de communes des Versant d’Aime (COVA) : sa force, c’était la volonté des élus de travailler et construire ensemble. Cette dynamique a disparu depuis six ans. C’est désormais une structure qui
ne fait que gérer le fonctionnement. 

La vie de la commune:  On s’est aperçu que pendant six ans, on a connu une baisse de la démographie, accompagnée de fermetures de classes. C’est un constat qui n’est pas pris en compte au détriment de
l’hébergement de masse en station.

Nous avons un projet construit avec une vision qui nous appartient. Ce qui nous intéresse, c’est le bien-être des

habitants. Nous partirons en campagne, non pas avec les muscles, mais avec des projets.

TRIBUNE JUILLET 2025

Bonjour à tous, Ce mois-ci, nous évoquerons nos réflexions concernant l’actualité municipale étroitement liée à la réunion publique d'in...