Quelques Chiffres :
- Les lits de La Plagne (les 3 communes La Plagne Tarentaise, Aime La Plagne , Champagny en Vanoise - source G2A 05/02/2020)
36 000 lits professionnels (y compris particuliers qui louent par des sites spécialisés)
- Remplissage des vacances scolaires : Moyenne 83 %
- Remplissage hors Vacances Scolaires : Moyenne 52 %
A l'heure actuelle, nous constatons la difficulté pour la majorité des opérateurs d'optimiser le remplissage des périodes hors vacances scolaires françaises. Nous remarquons aussi que les semaines pleines sont de moins en moins nombreuses.
Les nouveaux lits construits ont permis pendant des années d'occulter la perte des lits dits "marchands".
Les studios vieillissants ont perdu leur attrait pour les divers opérateurs, et sont devenus progressivement diffus (au mieux loués par les agences immobilières, au pire utilisés 3 ou 4 semaines par leur propriétaire).
La Plagne a donc mis en place une structure (Plagne Renov') qui a permis la rénovation et la remise en marché de nombreux appartements en partenariat avec des banques, la SAP et les agences immobilières.
Pour autant, rénover n'est pas louer...
La clientèle ne souhaite plus dormir dans le séjour, et nos biens de petites tailles sont délaissés au profit de grands appartements plus confortables.
Mais, nous ne pouvons pas continuer à urbaniser massivement notre territoire en dénaturant le paysage au profit du remplissage alors que nous ne sommes pas en mesure de commercialiser l'ensemble de nos lits existants sur toutes les périodes. Notre domaine skiable n'est pas extensible et nous devons préserver nos ressources en eau.
Dès sa candidature aux municipales 2020, Richard Broche s'est engagé, au nom de sa liste, à travailler sur une vision d'avenir du territoire, en lien avec le Pacte d'Avenir Citoyen de Tarentaise (PACT) car ne nous trompons pas, nous sommes tous des acteurs de notre économie.
Notre proposition réside dans la rénovation et la restructuration du bâti existant. Nous souhaitons vivement vous associer dans nos réflexions liées aux idées novatrices en vue de ce changement.
Deux axes de travail sont envisagés:
* Le premier, à la fin de l'exploitation des Multi - propriétés de Plagne Bellecôte (après avoir pris connaissance et analysé l'étude engagée par les communes d'Aime La Plagne et La Plagne Tarentaise accompagnées par Atout France et sans nouvelle à ce jour malgré les demandes de Richard Broche), consiste à réintégrer un gestionnaire dans l'existant qui devra proposer des prestations hôtelières et favoriser l'accueil de la clientèle en courts séjours hors vacances.
Ce nouveau gestionnaire devra entre autre prévoir d'accueillir des classes de neige pendant les semaines les plus creuses.
* Le second, est de mettre en place sur Les Coches, une exploitation hôtelière des lits diffus afin de capter des clients désireux de courts et de moyens séjours en partenariat avec La Plagne Resort qui pourrait proposer des "tout compris" : hébergement, remontées mécaniques, petits déjeuners, location de matériel comme pour un hôtel classique.
L'idée est bien de redynamiser les périodes creuses et d'attirer une nouvelle clientèle pour faire mieux vivre nos commerces en station et ne plus seulement vendre des journées skieurs.
Pour mémoire, 117 euros c'est la dépense moyenne par jour et par personne d'un client qui séjourne dans l'une de nos stations.
(Source Domaine Skiable de France 2018).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire