Visites :

mercredi 26 février 2020

Villages : mobilité et écoles...


















Si l'on fait un petit retour en arrière, on se rappelle qu'il y a de ça une soixantaine d'années, les habitants de notre vallée furent confrontés à une désertification de notre région par les jeunes qui cherchaient du travail.
Afin de relancer l'économie locale et inciter les nouvelles générations à "rester au pays", nos anciens ont créer nos stations de La Grande Plagne.
Deux générations plus tard, nous voilà de nouveau confrontés au problème de désertification de notre territoire. Nous constatons un vieillissement de la population locale et une baisse des effectifs de nos écoles.


                                                                                                    



 






La fuite de nos jeunes peut s'expliquer notamment par la difficulté pour se loger compte-tenu des prix du marché immobilier. En parallèle de cette problématique, on constate qu'il existe de nombreuses vieilles bâtisses dans nos villages, qui sont au mieux inhabitées ou au pire en train de tomber en ruines. Nous souhaitons donc redynamiser la rénovation sur notre territoire pour favoriser l'accession à la propriété pour les familles. Nous espérons ainsi, de nouveau remplir nos écoles!

En conséquence du vieillissement de la population on entend également les difficultés pour tous de se déplacer sans permis ou sans véhicule. Nous tenons donc à mettre en place, grâce à la régie des transports, des liaisons inter-villages. Ce sera également un avantage pour les familles avec des adolescents qui auront le loisir de gagner en autonomie...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRIBUNE JUILLET 2025

Bonjour à tous, Ce mois-ci, nous évoquerons nos réflexions concernant l’actualité municipale étroitement liée à la réunion publique d'in...